Photos légendaires de Woodstock qui resteront dans l’histoire
Woodstock : Le festival de musique original
Près d’un demi-million de personnes ont afflué à Bethel, New. York pour célébrer l’amour, la paix, l’amitié, la vie et la musique (entre autres choses) lors de l’événement Woodstock de 1969.
Il n’y a jamais rien eu de tel auparavant. Grâce à ces images historiques rares de cette année-là, vous pouvez voir à quoi ressemblaient réellement ces trois jours de paix, d’amour et de musique ! Continuez à défiler pour en savoir plus !
Un symbole des années 60
Le tie-dye était à la mode à cette époque, même s’il semble aujourd’hui banal. Quelques hippies entreprenants proposent ici leurs objets artisanaux aux invités du festival. Comme il n’y avait pas d’articles officiels pour le festival, ceux-ci – et les modèles de la diapositive suivante – devaient suffire.
Un simple tissu ressemblant à un tapis pouvait servir de tenue et convenait aux deux sexes. Les tissus colorés rendaient l’événement un peu plus vivant et étaient célèbres pour tous.
Les cheveux fleuris
Lors des grands festivals de musique d’aujourd’hui, comme Coachella et Bonnaroo, les invités sont souvent tout aussi préoccupés par ce qu’ils vont porter que par les numéros qu’ils vont voir. Cependant, les classiques des festivals, comme la couronne florale, qui remonte à Woodstock, ne se démoderont jamais tant qu’il y aura des festivals.
Cette mode simple mais étonnamment attrayante était très populaire, surtout auprès des femmes. Les habitants se couronnaient de belles fleurs de différentes espèces et couleurs, attirant ainsi les gens à proximité.
Jeune, sauvage et libre
Woodstock est bien connu pour ne faire payer aucun droit d’entrée. Mais ce n’était pas prévu. Lorsqu’il est devenu évident que le terrain était populaire auprès des jeunes, les organisateurs de l’événement ont dû renoncer à tout espoir de gagner de l’argent.
Les jeunes sont généralement assez prudents lorsqu’il s’agit de dépenser beaucoup d’argent lors d’un seul événement. Ces festivals sont principalement fréquentés par les jeunes, et le fait de faire payer un droit d’entrée pour participer à l’événement les découragerait fortement de venir. Cette initiative a encouragé les jeunes femmes et les jeunes hommes à participer et à pimenter l’ensemble du festival.
Des moments inoubliables pour des personnes inoubliables
Woodstock a été aussi inoubliable pour les musiciens qui s’y sont produits que pour le public. Les membres de Jefferson Airplane sont photographiés ici, avec la chanteuse Grace Slick au centre, habillée en blanc. Pendant les trois jours, 33 artistes se sont produits, dont de nombreuses autres stars.
Les prestations d’artistes de tout l’État étaient les bienvenues. Cette inclusion a favorisé le brassage entre les stars et les musiciens, encourageant même les duos et les performances mixtes. Les pairs se sont mélangés pendant les trois jours, partageant boissons et repas dès que possible, sachant qu’ils ne se reverraient pas de sitôt.
La naissance d'une légende
Des gens de tout le pays ont assisté à ce festival de musique dans le nord de l’État de New York. Personne n’aurait pu prédire qu’il deviendrait l’une des séries de concerts les plus emblématiques de l’histoire. Et soyons honnêtes, vous ne voudriez pas manquer un concert avec 33 de vos artistes préférés, n’est-ce pas ? Cet événement allait être l’un des plus grands concerts jamais organisés.
Pensez-y ! Des milliers de personnes rassemblées en un seul lieu pendant trois jours, tout ça pour voir vos chanteurs préférés se produire ? L’attente était palpable, les performances étaient légendaires, et la foule n’a pas déçu, applaudissant et faisant la fête pendant trois jours. Le lieu d’origine du festival abrite désormais le Bethel Woods Center for the Arts, qui accueille des spectacles tout au long de l’année.
Tous à bord du bus "Mary Jane"
La sous-culture hippie est connue autant pour sa musique que pour sa consommation de drogues. La drogue allait de pair avec le thème. Les hippies faisaient la fête à fond. Pendant le festival, on peut estimer que plus de la moitié des participants ont consommé de la marijuana, bien que personne n’ait été arrêté. La moitié du temps, les gens étaient en état d’ébriété, le plus souvent avec de l’alcool ou de la marijuana.
Cependant, il n’y a étonnamment eu aucun incident connu d’agression violente ou de comportement grossier. Les consommateurs de drogues, en particulier les ivrognes, sont perçus comme des individus violents ; cet événement a été une exception ou a peut-être réfuté le mythe. Cependant, au moins deux naissances ont été enregistrées.
Souvenirs hors caméra
Seule une partie des 33 artistes qui se sont produits lors de l’événement ont pu être filmés dans le documentaire sur Woodstock, ce qui explique pourquoi la plupart des gens connaissent aujourd’hui les concerts.
Certains, comme Joan Baez (ci-dessus), resteront éternellement liés au festival de musique de Woodstock. D’autres, comme Sly and the Family Stone, n’ont pas été inclus dans le montage final du film et sont rapidement oubliés ou considérés comme absents. Mais qu’il soit enregistré ou non, le souvenir de l’événement perdure jusqu’à ce jour.
Payez-moi d'abord en avance
Pendant toute la durée de l’événement, la musique a été diffusée en continu, de jour comme de nuit, de sorte que l’on ne s’ennuyait jamais à Woodstock. Néanmoins, derrière des portes closes, les organisateurs ont failli mettre un terme à toutes les activités.
Afin d’accueillir le grand nombre de spectateurs venus à l’improviste, plusieurs artistes ont insisté pour être payés en espèces avant d’entrer sur scène, ce qui les a obligés à se rendre dans une banque voisine ouverte un samedi afin d’obtenir les fonds nécessaires.
Faire la fête parmi les vaches
L’une des fermes laitières de 600 acres sur lesquelles se déroulait le festival de Woodstock appartenait à Max Yasgur, l’hôte de l’événement, et c’est sur ce terrain que les gens venaient faire la fête. Le fait qu’il n’ait pas eu besoin d’être beaucoup convaincu pour accepter de louer la propriété a peut-être été influencé par l’esprit de l’événement.
Selon l’arrangement qu’il a conclu avec les organisateurs du festival, il devait recevoir 10 000 dollars pour utiliser le site. Les dommages causés à la propriété, en revanche, ont fini par coûter plus de 50 000 dollars. Les déchets et la destruction générale des biens ont contribué à cette inflation.
Tout ce qui finit bien est bien
Selon les estimations initiales, le coût global de l’événement a été estimé à 750 000 dollars par les trois principaux organisateurs, John Roberts, Michael Lang et Joel Rosenman, qui étaient responsables de son exécution. Au final, ils ont dépensé plus de 2,5 millions de dollars tout au long du week-end du festival, alors qu’ils n’ont obtenu qu’environ 1,5 million de dollars de recettes.
La différence s’explique en grande partie par une affluence sans précédent. Bien que les fondateurs aient eu l’impression d’avoir subi une perte considérable, les ventes du film et d’un album live ont compensé la différence de budget. Ce qui s’est passé ensuite, comme on dit, appartient à l’histoire.
Une vue aérienne des participants à l'événement
Un ancien photographe renommé du magazine LIFE, John Dominis, s’est souvenu de Woodstock des années plus tard, indiquant qu’il avait passé un bon moment tout au long de l’événement.
Dominis a également déclaré que, malgré le fait qu’il était beaucoup plus âgé que les jeunes présents, il se sentait à leur place. “Quand il s’agit d’une personne plus âgée, vous pouvez penser qu’elle n’est pas attirante. Mais non, ils étaient fantastiques !” a-t-il déclaré.
C'était un cauchemar de nourrir 400 000 personnes
Ce n’est pas un mince exploit de nourrir 400 000 personnes pendant trois jours d’affilée. Il semblait que les provisions étaient toujours en quantité insuffisante, que les files d’attente étaient toujours longues et que le public était toujours affamé. Une telle tension serait trop forte pour quiconque a le cœur fragile.
Depuis la plate-forme ci-dessus, un homme du nom de Hugh Romney a déclaré à la foule qu’il y a un type là-haut – un type de hamburger – qui a vu son stand brûler la nuit dernière”. Il lui reste un peu d’argent, et pour ceux d’entre vous qui pensent encore que le capitalisme n’est pas si étrange, vous pourriez envisager de l’aider en achetant quelques hamburgers.
Les fondateurs du festival ont rencontré trop d'obstacles
Selon le Washington Post, les personnes à l’origine de l’idée du festival Woodstock n’étaient que des hommes d’affaires qui voulaient organiser un concert pour présenter leur futur studio d’enregistrement tout en récoltant des fonds pour celui-ci. Ils ont cependant commis quelques erreurs de débutant, et d’autres n’étaient que pure malchance.
Au départ, il semblait qu’ils n’étaient pas au sommet de leurs capacités. Le lieu du festival a été modifié à trois reprises et la construction de la scène n’a commencé qu’un mois avant la date prévue pour le début du spectacle.
L'animateur et sa femme n'ont pas hésité à les suivre
“En assistant à cet événement, nous pouvons transformer les adversités auxquelles l’Amérique est actuellement confrontée en une source d’espoir pour un avenir plus fort et plus pacifique”, a déclaré Max Yasgur, un agriculteur qui possède les hectares de terrain sur lesquels se déroule l’événement. Il y a assisté avec sa femme.
C’était en 1973, et Yasgur avait 53 ans lorsqu’il est décédé d’une crise cardiaque. Pour lui rendre hommage, le magazine Rolling Stone a publié une page entière de nécrologie, faisant de lui l’une des rares personnes de l’histoire à recevoir un tel honneur sans être lui-même musicien.
Les préoccupations du département de la santé
Il y a plusieurs années (2008), le Washington Post affirmait que, de nos jours, “aucun département de la santé, ni aucun parent ou grand-parent de la génération Woodstock, n’autoriserait un festival où les enfants mangent des légumes coupés dans des poubelles”.
Selon des articles de journaux et des annonces de scène, deux naissances ont eu lieu au festival, mais personne n’a revendiqué le titre de bébé Woodstock. Il est encore fou d’essayer d’imaginer des bébés nés lors d’un concert en plein air.
Les raisons du rassemblement
Il était presque impossible de mener à bien l’énorme travail consistant à nourrir 400 000 hippies affamés en un court laps de temps. En premier lieu, personne ne s’attendait à ce que l’ampleur du festival soit aussi grande qu’elle ne l’a été.
Mais ces désagréments n’ont pas empêché les gens de continuer à s’amuser, car cela ne changeait rien. Le festival a permis à des personnes de se préoccuper de la guerre du Vietnam, des tensions raciales aux États-Unis et de divers autres problèmes. Ce festival était un endroit sûr pour se libérer un peu du monde cruel qui les attendait.
Tout le monde gardait ses objets à portée de main
Si vous ne restiez pas dans votre couverture ou votre tente, vous deviez parcourir plusieurs kilomètres pour trouver les objets dont vous aviez besoin. Et, en l’absence d’allées, de plans de table et de téléphones portables, il aurait été presque difficile de retrouver votre chemin jusqu’à l’endroit où vous étiez initialement et vous auriez probablement perdu toutes vos affaires.
Les festivaliers d’aujourd’hui ne sauraient même pas quoi faire s’ils étaient dans cette situation ! C’était un véritable cauchemar d’essayer de retrouver la trace de quoi que ce soit, surtout si on ne l’avait pas correctement marqué ou si on ne savait pas dans quelle direction commencer à chercher.
Les enfants ne pouvaient pas être laissés pour compte
En plus de la nourriture limitée, il y avait beaucoup trop peu de toilettes pour le nombre de personnes qui ont participé à l’événement, et il a plu sur le terrain du festival pendant plusieurs jours d’affilée. Parfois, il était difficile de faire la différence entre la boue et la terre.
Il n’y a eu que trois décès documentés au total. Une personne est morte d’une rupture de l’appendice, une autre d’une overdose d’héroïne, et une troisième d’un tracteur qui l’a écrasé. Ces trois accidents inquiétants n’étaient pas violents.
Un nombre écrasant de personnes
Les organisateurs de l’événement n’étaient pas préparés à accueillir autant de monde qu’à Woodstock. Le nombre de personnes qui se sont présentées a souvent dépassé de loin les prévisions, ce qui était une bonne nouvelle, bien sûr, mais a pris les organisateurs au dépourvu.
La nourriture (petits déjeuners, déjeuners et dîners), les boissons (bière, alcool, eau, jus de fruits, punchs, autres boissons), les fournitures médicales et les installations étaient en nombre insuffisant. Pourtant, grâce à l’esprit communautaire, tout le monde a réussi à s’en sortir, comme vous le découvrirez en lisant cette liste !
La menace de la circulation
Après seulement cinq jours, la circulation à l’extérieur de Bethel a commencé à augmenter de manière significative. Des milliers d’automobiles se sont arrêtées le long d’un tronçon de route de 30 km partant de la ferme de Max Yasgur. Les habitants de la région étaient bloqués, et un grand nombre d’artistes ont dû être évacués par hélicoptère.
Imaginez un peu que vous essayez de localiser votre bus Volkswagen au milieu de centaines d’autres qui lui sont identiques. Le premier arrivé au parc était assurément le dernier à partir ; vous pouvez imaginer le malaise. Les artistes impatients ont dû improviser ou se mettre à l’aise en attendant que la circulation se libère.
Les hippies sont contre la guerre mais soutiennent les militaires
L’ambiance du festival était résolument anti-guerre, car de nombreux Américains commençaient à considérer que la guerre du Viêt Nam était inutile et durait beaucoup trop longtemps. Ironiquement, cependant, l’armée américaine a fait venir par avion de la nourriture, des médecins et même des artistes du festival.
“Ils sont avec nous, mec ; ils ne sont pas contre nous”, aurait dit un annonceur à la foule présente. Les gens ont applaudi et leur ont souhaité la bienvenue au festival. Leur aide a été très nécessaire et très bien accueillie par la population. Les urgences médicales ont été évacuées par avion et emmenées en toute sécurité dans des centres médicaux proches.
Tous les artistes n'ont pas pu se rendre à l'événement
John Lennon a accepté de participer à Woodstock, mais le gouvernement des États-Unis lui a refusé l’entrée dans le pays avec un visa du Canada.
Parmi les autres groupes qui n’ont pas pu se rendre au festival figurent le Jeff Beck Group, qui s’est séparé quelques semaines avant l’événement, et Iron Butterfly, bloqué dans un aéroport de New York en raison d’une annulation de vol.
Jimi Hendrix n'a joué que pour une partie du public
Lorsque Jimi Hendrix interprète “The Star-Spangled Banner”, le New York Post déclare qu’il s’agit du “meilleur moment des années 1960”. La plupart des invités du festival l’ont manqué, car il est entré sur scène à 9 heures le lundi, alors que la plupart d’entre eux avaient déjà plié bagage et pris le chemin du retour.
Malgré le fait que le rassemblement était beaucoup plus petit que les jours précédents, Jimi pouvait encore sentir l’amour et l’excitation du public.
Les paiements des spectacles étaient gonflés
Parce que leur festival était tout nouveau, les organisateurs de l’événement ont dû payer des sommes très élevées pour s’assurer les services des principaux artistes. Jimi Hendrix a reçu 18 000 dollars et les membres de Jefferson Airplane 12 000 dollars, soit le double de leur cachet habituel.
Parmi les groupes qui ont exigé des paiements en espèces à l’avance, citons le Grateful Dead, Janis Joplin et The Who.
Une nuée de visages
En regardant cette photo prise depuis l’arrière de la scène, on comprend mieux le nombre exact de personnes présentes à Woodstock. Il y en avait une multitude !
Selon les estimations, entre le 15 et le 17 août 1969, environ 400 000 personnes sont descendues dans la petite ville de Bethel, dans l’État de New York. La majorité d’entre elles étaient jeunes, accessibles et libres de tout esprit de paix et d’amour.
Les gens étaient bloqués dans les embouteillages pour venir au festival
Les gens ont tenté de participer au festival en plus grand nombre que ceux qui y ont participé. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur cette photo, la circulation était si dense que de nombreux participants ont choisi d’abandonner leur voiture à des kilomètres de là et de marcher jusqu’au site du festival.
Selon Arlo Guthrie, qui l’a dit sur scène, “le New York State Thruway est fermé, mec”. Atteindre le centre du festival était une tâche bien plus importante que de se rendre au travail dans la circulation du lundi matin.
Une star en devenir
Le film documentaire réalisé lors du festival de musique de Woodstock est considéré comme l’un des meilleurs “rockumentaires” de tous les temps par les fans et les critiques.
Dans le cas d’un jeune réalisateur, Martin Scorsese, que l’on voit à droite portant un casque, il s’agit d’un début prometteur qui lui a valu plus de 80 nominations aux Oscars tout au long de sa carrière.
Ceux qui avaient une camionnette avaient de la chance
Si vous êtes arrivé à Woodstock en petite voiture, vous avez peut-être manqué de chance lorsqu’il s’est agi d’obtenir une place au festival. Les personnes qui avaient la vue la plus nuancée sur la scène étaient celles qui avaient pu escalader le toit de leur camionnette jusqu’au point le plus haut.
Bien sûr, il aurait été difficile de déplacer son véhicule avec autant de monde dans la zone. Néanmoins, il n’y avait aucune raison impérieuse de quitter l’enceinte du festival jusqu’à la note finale.
Les gens ont créé leurs propres spectacles
Le programme de Woodstock était rempli de grandes stars, comme chacun sait. Mais cela n’a pas empêché quiconque avait une guitare de tenter de monter un spectacle pour le public.
Sur la photo, il semble que l’homme soit assis dans une sorte de cabane artisanale qu’il a transformée en salle de spectacle. Sur le moment, il semble que personne ne soit intéressé à l’entendre jouer. Mais, qui sait, à la fin du week-end, il pourrait avoir rassemblé une petite base de fans dévoués.
Ne vous inquiétez pas, soyez heureux
Cela peut paraître ringard, mais dans le village du nord de l’État de New York où a eu lieu le concert de Woodstock, Happy Avenue est une route. Cela semble approprié pour un festival dédié à la paix et à l’amour, n’est-ce pas? Bien sûr, les particuliers n’ont peut-être pas apprécié la circulation en direction du festival ce jour-là.
Imaginez que vous habitiez l’une de ces maisons de Happy Avenue et que vous ne puissiez pas sortir de votre allée pendant tout le week-end parce que les rues sont bondées. Mais le côté positif de cette situation est que vous auriez pu assister au festival tout en travaillant depuis chez vous.
Gardez les pieds propres
À Woodstock, quelques personnes au moins ont tenté de dissiper l’image du hippie crasseux, que nous connaissons tous. Après tout, lorsque vous passez tout le week-end à vous promener pieds nus, il est inévitable que vos pieds soient un peu sales. Heureusement, il y avait une pompe à eau à proximité, ce qui a permis à certains spectateurs de garder leurs pieds propres pendant toute la durée de l’événement.
Peut-être certains d’entre eux ont-ils également utilisé l’eau pour se rafraîchir après une longue journée de danse et d’excitation.
Le yoga le matin
Bon, ces gens faisaient peut-être ou non du yoga, mais d’après la photo, on dirait bien qu’ils en faisaient, n’est-ce pas ? Il est plus probable que ces deux-là faisaient une sorte de danse interprétative tout en écoutant l’un des spectacles musicaux qui se déroulaient sur le site du festival au même moment.
Il est raisonnable d’en déduire que ces deux individus sont sous l’effet d’une drogue quelconque. Après tout, c’était le festival de musique et d’art de Woodstock. Cependant, il est possible que la musique et les émotions positives aient été suffisantes pour les faire planer.
Passez-moi le doobie, s'il vous plaît
Cette photo est généralement l’image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Woodstock. Cette femme n’a pas une cigarette du magasin du coin à la main. Ce n’est pas non plus le type de sourire que l’on peut voir chez quelqu’un qui fume une cigarette ordinaire.
Non, la femme sur la photo doit fumer quelque chose d’un peu plus substantiel sur cette photo, et c’est représentatif de l’époque et de Woodstock en général. On peut simplement résumer la photo en disant “l’événement était allumé”.
Unique dans une foule
Cette image est peut-être la meilleure représentation du festival dans son ensemble. Il y a des gens jusqu’à l’horizon, et la femme au premier plan est perchée sur les épaules de quelqu’un, complètement captivée par le concert qui se déroule tout autour d’elle.
Si vous regardez de plus près, vous remarquerez quelques autres personnes les bras levés et un grand sourire sur le visage alors qu’elles s’imprègnent de ce qui a été une expérience unique pour la majorité des personnes présentes.
Manger pour vivre pendant le festival
On n’entend pas parler de la nourriture consommée à Woodstock, mais cette photo prouve que les gens ont mangé sur place. On ne sait pas ce qu’ils mangent, mais il semble qu’il y ait un stand de nourriture où les festivaliers attendent avec des assiettes en carton pour manger.
Les personnes sur la photo ne semblent pas très impressionnées par la saveur de leur nourriture, mais ce qu’elles ont mangé leur a permis de tenir le coup tout au long de l’événement.
Quand il pleut, il pleut à verse
Nous savons qu’il a plu à un moment donné à Woodstock et que certaines personnes ont choisi de l’accueillir tandis que d’autres ont essayé de l’éviter. Quelques personnes se sont drapées d’une bâche en plastique pour se protéger de la pluie.
Ce comportement peut sembler contradictoire compte tenu de l’atmosphère libre de l’événement, mais ces personnes n’ont pas fui la pluie, et le fait d’avoir une couverture en plastique leur a permis de continuer à profiter du spectacle.
Le mauvais côté de la clôture de Woodstock
La présence d’une clôture à Woodstock est inhabituelle, mais ce type ne semble pas se soucier d’être du mauvais côté de la clôture. Malheureusement, nous n’avons pas pu découvrir d’informations sur l’arrière-plan de cette photo, qui donne presque l’impression qu’il est sur le point d’enfoncer des panneaux de clôture.
Cette image montre également le nombre approximatif de personnes présentes. Non seulement vous pouvez voir l’homme heureux à la clôture, mais vous pouvez également voir les visages excités des autres participants dans la foule de l’autre côté.
Un documentaire primé
En 1970, le documentaire Woodstock, d’une durée de quatre heures, a été nominé pour un Academy Award. Depuis, il a été réédité plusieurs fois, avec à chaque fois de nouveaux bonus et de nouvelles séquences. Martin Scorsese, alors adolescent, a été assistant-réalisateur sur le film original, ce qui était sa première expérience cinématographique. Il fait un signe de paix sur cette photo, que vous pouvez voir ci-dessous.
Martin Scorsese a écrit plus tard qu’il était complètement noyé dans la création du documentaire. “J’étais presque complètement inconscient du public parce que j’étais tellement concentré sur l’action sur scène”, a-t-il écrit.
Assurer l'enregistrement du concert pour le futur
Le système de sonorisation du festival de musique de Woodstock était supposé transmettre les solos de guitare, les lignes de basse et les voix criardes à un public passionné de 200 000 personnes. Or, le système de sonorisation est parvenu à couvrir presque le double de ce nombre.
Parallèlement à la diffusion des sonorités pour le public en direct, des preneurs de son professionnels se déplaçaient sur la scène pour enregistrer le concert en vue d’une diffusion ultérieure. Quelques mois plus tard, début mai 1970, un triple album de musique sélectionnée de Woodstock était mis sur le marché.
Prendre des siestes sur des voitures
Le festival de musique de Woodstock a pris place pendant trois jours. Malgré le fait que certains participants ont dû rester éveillés pour profiter pleinement de l’événement, la majorité des spectateurs ont préféré faire des siestes quand ils en avaient l’occasion.
En raison de la forte affluence, les gens ont déniché des endroits insolites pour faire la sieste, notamment sur le capot de leur voiture. Le couple exténué qui figure ci-dessus a réussi à s’endormir avant la montée sur scène de ses artistes préférés. L’endroit pourrait ne pas sembler très confortable, mais cela s’est avéré pratique.
Randonnée vers le festival
Une partie du plaisir de Woodstock était d’apporter tout ce dont on avait besoin. Bien sûr, les gens s’entassaient dans les voitures pour se rendre à la fête, mais le nombre total de personnes signifiait que les voitures ne pouvaient pas aller bien loin.
C’est pourquoi de nombreux festivaliers ont choisi de se rendre au festival à pied. Ils jetaient leurs vêtements, leur nourriture et tout ce dont ils avaient besoin dans un sac à dos rouge et le transportaient à pied jusqu’au camp. C’était beaucoup plus rapide que de rester assis pendant des heures dans un embouteillage.
Un singe est allé à Woodstock
Il est bien connu que des centaines de milliers de personnes ont assisté à Woodstock en 1969. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au moins un singe était également présent à cet événement historique. Il suffit de regarder la photo ci-dessous !
Bien que la fille soit souriante, le singe semble un peu effrayé ou déplacé. En y repensant maintenant, avec les yeux de personnes soucieuses de bien traiter les animaux, cela semble être un acte très discutable. Il y avait beaucoup trop de bruit et d’agitation pour que le singe puisse se détendre.
Le Who prend la scène
Les rockeurs britanniques The Who étaient censés monter sur scène samedi soir. Comme la plupart des choses à Woodstock, les plans ne se sont pas déroulés comme prévu. Donc, au lieu du samedi soir, ils sont montés sur scène le dimanche matin à 5 h 30.
Il est évident que la foule était un peu fatiguée. Néanmoins, les Who ont continué à jouer des chansons de leur album Tommy. Au milieu du concert, la tristement célèbre militante Abbie Hoffman monte sur scène pour protester contre l’emprisonnement d’un autre militant, John Sinclair. En bref, les Who ne semblent pas apprécier le concert.
Ravi Shankar à Woodstock
Le sitariste Ravi Shankar a eu une énorme influence sur les Beatles et, par extension, sur toute la contre-culture. C’est pourquoi il a été invité à jouer à Woodstock. Shankar est monté sur scène avec Alla Rakha et Maya Kulkarni. Pendant 45 minutes, ils gratifient la foule de leur musique. Le public a bien apprécié.
Comme la pluie s’annonçait, ils ont terminé le set et sont restés un peu dans le coin. Comme les Who, Shankar n’est pas un grand fan du concert. Peu après, le chanteur a pris ses distances vis-à-vis de cette contre-culture.
Guitares de combat
À l’époque de Woodstock, Santana était un groupe relativement méconnu. Ils étaient surtout connus de ceux qui fréquentaient la scène jam band de San Francisco, mais en dehors de cela, leur nom ne suscitait aucune réaction.
Carlos Santana, le guitariste principal, a contribué à la création d’un groupe pionnier d’un style de fusion mêlant les rythmes polyrythmiques africains aux influences du jazz latin et du blues américain. S’ils ont eu l’occasion de jouer, c’est parce que Bill Graham, leur manager, était également un promoteur de concerts influent. Graham s’est assuré qu’ils soient à l’affiche.
Joan Baez joue en premier
La chanteuse folk Joan Baez faisait partie intégrante de la contre-culture des années 1960, ce qui explique qu’elle ait été immédiatement invitée à Woodstock. En fait, Baez a la distinction unique de pouvoir jouer le premier jour du festival.
Elle est montée sur scène à 1 heure du matin le premier soir et a interprété des chansons classiques telles que “Joe Hill”. Ce n’était pourtant pas un spectacle facile pour elle. En plus d’être enceinte de six mois, son mari était dans une prison texane pour avoir refusé de s’engager au Vietnam.
Crosby, Stills, & Nash étaient des débutants
Lorsque Crosby, Stills, & Nash ont eu l’occasion de jouer une heure de concert à Woodstock, ils étaient un peu nerveux. Pourquoi ? Eh bien, selon les mots du chanteur et guitariste Stephen Stills, c’était “la deuxième fois que nous jouions devant des gens”.
Malgré cela, ils ont donné un merveilleux concert qui a fait découvrir aux auditeurs des classiques comme ” Blackbird “, ” Marrakesh Express ” et ” Guinnevere “. Le groupe a continué à jouer, à se séparer, à se réunir et à rejouer pendant de nombreuses années, souvent avec l’aide de Neil Young.
Un festival bondé
Les chiffres exacts sont difficiles (ou, plus exactement, impossibles) à obtenir, mais les estimations situent le nombre total de personnes présentes au festival de Woodstock entre 300 000 et 500 000. C’est un nombre considérable pour une ferme relativement petite de New York.
La photo ci-dessus donne une belle vue d’ensemble de ce à quoi cela ressemblait. Bien sûr, tout ne s’est pas déroulé sans heurts, mais la plupart des 500 000 personnes présentes ont passé un bon moment. On dit aussi qu’au moins deux bébés ont été conçus pendant le concert.
La foule était pacifique
Même s’il y avait une petite ville de gens courant et dansant à toute heure du jour et de la nuit, il y a eu étonnamment peu d’incidents signalés. Il serait naïf de penser que rien ne s’est passé, mais comparé à d’autres rassemblements de 500 000 personnes, Woodstock était plutôt paisible.
Le fait que les hippies pacifistes étaient les principaux participants a probablement aidé. La plupart d’entre eux étaient idéologiquement contre ou esquivaient activement le conflit au Vietnam, ils n’étaient donc pas prêts à déclencher des altercations à New York.
Trouver le calme dans le chaos
L’image de Woodstock dans l’imagination du public est celle d’une musique constante et d’une activité débordante. Cependant, la photo ci-dessous montre qu’il était possible de trouver un petit coin tranquille pour reprendre son souffle – près des balles de foin tout de même !
La photo elle-même représente assez bien le monde de la contre-culture. Remarquez comment le drapeau américain est affiché à l’envers pour montrer le mécontentement envers le gouvernement. En outre, c’est une belle scène rurale avec de nombreux vêtements simples éparpillés.
Le gouvernement était méfiant
Lorsqu’un demi-million de personnes se rassemblent pour un concert, le gouvernement en prend note – surtout lorsque la majorité de ce demi-million s’oppose activement à ce gouvernement. Pour essayer d’endiguer le chaos potentiel, les villes voisines ont essayé d’arrêter la musique.
Le comté de Sulllivan a déclaré l’état d’urgence. Nelson Rockefeller, alors gouverneur de New York, souhaite envoyer l’armée. Heureusement, l’organisateur John Roberts, au verbe facile, dissuade Rockefeller de prendre une mesure aussi radicale.
Profitez du temps humide
Le temps pluvieux et la boue peuvent être un obstacle pour certains, mais les hippies de Woodstock n’ont pas hésité. Lorsque les nuages sont arrivés et que la pluie s’est mise à tomber, les spectateurs ont fini par jouer dans la boue plutôt que de courir se mettre à l’abri.
C’était en partie dû au plaisir de la chose, et en partie dû au manque d’infrastructure. Woodstock était une sorte d’affaire de dernière minute, donc un toit a fini par s’effondrer, des clôtures ont fini par s’écrouler, et les sanitaires n’étaient pas les meilleurs.
Camping à la ferme de Yasgur
Woodstock devait être organisé près de Middletown, dans l’État de New York. Cependant, lorsque les habitants ont appris ce qui allait se passer, ils ont rapidement voté contre l’idée. Les organisateurs étaient donc dans l’impasse jusqu’à ce que Max Yasgur intervienne.
Yasgur possédait une ferme de 600 acres à Bethel. Il l’a prêtée pour 50 000 dollars et le concert était lancé. Des milliers de personnes sont venues, ont installé leur camp (comme vous pouvez le voir sur la tente ci-dessus) et ont profité de trois jours de musique (et de glissades dans la boue).
Sly and the Family Stone ont un super set
À 3 h 30 du matin, les pionniers du funk, Sly and the Family Stone, montent sur scène. La foule est gonflée à bloc et prête à danser. Leur set est généralement considéré comme l’un des meilleurs de l’événement de trois jours !
En particulier, les chansons “I Want to Take You Higher” et “Stand !” sont des succès instantanés. Le spectacle a été enregistré et réédité sous forme de singles qui sont devenus des succès massifs pour eux en 1970. Le groupe a continué à se produire par la suite et a eu une énorme influence sur d’autres artistes.
Couples à Woodstock
Woodstock était rempli de célibataires, mais il y avait aussi beaucoup de couples qui ont laissé de jolies photos pour la postérité. (Regardez ci-dessous !) Beaucoup d’entre eux ont construit des tipis et autres abris pour dormir pendant les trois jours du festival.
Bien que le concert ait été un peu chaotique, il y avait également un effort organisé pour tenir les gens informés de leur environnement. Par exemple, une équipe de production diffusait périodiquement des messages avertissant les gens de la présence d’enfants non surveillés et d’autres annonces importantes.
Joe Cocker chante à tue-tête
Le chanteur Joe Cocker était moins bien payé que les autres artistes de Woodstock, mais cela ne signifie pas qu’il s’est produit avec moins de talent ou de cœur. En fait, beaucoup se souviennent de son interprétation de “With a Little Help from My Friends” comme l’une des meilleures reprises jamais réalisées.
Ses manières uniques sur scène – une sorte de jeu de guitare aérienne mélangé à une profonde implication émotionnelle – ont vraiment attiré l’attention des fans de l’époque (et des fans encore aujourd’hui). Cocker a fini par avoir une performance fantastique.
The Incredible String Band n'était pas le favori de la foule
Les rockeurs britanniques The Incredible String Band devaient se produire le premier jour de Woodstock, peu après l’apparition de Ravi Shankar. Cependant, la pluie les a fait revenir sur leur décision et ils ont demandé à se produire le deuxième jour.
Le problème de cette deuxième journée est que leur musique ne s’accorde pas avec les groupes de hard rock qui les ont précédés et suivis. Le public n’était pas prêt pour un tel changement d’humeur et leur performance n’a pas été bien reçue. Leur numéro n’a pas été retenu pour le célèbre film.
Sortir était aussi difficile qu'entrer
La sortie du festival n’a pas été plus facile que l’entrée. Nombreux sont ceux qui ont dû faire de l’auto-stop ou quitter le site à pied pour se retrouver sur les routes bondées, tandis que d’autres ont fait du covoiturage pour retourner à la société et à la vie normale.
Comme on peut le voir sur la photo, les festivaliers étaient sales après des jours passés sous la pluie, dans la boue et à faire la fête au son de leur musique préférée.
Les médicaments ont dû être acheminés par hélicoptère
En raison de l’impossibilité d’emprunter les routes et de la densité de la foule, les médicaments ont dû être acheminés par hélicoptère, puis transportés à pied.
Aujourd’hui, des tentes médicales sont installées autour des festivals pour aider les festivaliers qui se blessent ou se sentent mal.
Janis Joplin était nerveuse avant son concert
Janis Joplin était l’un des principaux artistes de Woodstock et l’un des spectacles les plus attendus. En conséquence, Joplin a été complètement dépassée par la taille et l’ampleur du public présent pour la voir jouer.
A bout de nerfs, Joplin passe la plupart de la journée en coulisses à se défoncer, et par conséquent était loin d’être une grande artiste. D’autres artistes ont refusé de se produire à Woodstock (Jethro Tull) en raison de leur antipathie pour la culture hippie et de leur crainte de voir les participants s’exhiber sans vêtements en public.
Le festival a été créé par quatre jeunes hommes
Cette photo offre une vue unique et impressionnante de la foule à Woodstock. C’était un événement passionnant qui a attiré tant de gens et qui est devenu emblématique du mouvement hippie.
Ce festival, organisé par quatre jeunes hommes, est devenu l’événement musical le plus populaire de l’histoire.
Ça s'appelle la mode, regardez bien
Allez à n’importe quel festival moderne et vous verrez une abondance de couronnes de fleurs produites en série sur la tête de nombreux cueilleurs. Ce n’est pas une coïncidence ! Le style libre de Woodstock se traduit directement dans les festivals plus commerciaux d’aujourd’hui.
Bien qu’aujourd’hui on se concentre davantage sur le style des festivaliers, Woodstock était un lieu d’expression personnelle et de liberté qui transcendait le mercantilisme.
Affiche de Woodstock
Avant l’ère des médias sociaux, des affiches promotionnelles étaient utilisées pour faire connaître le salon de la musique et des arts de Woodstock, à Bethel (New York), en 1969.
Sur celle-ci, un calendrier avec une liste d’interprètes, dont Grateful Dead, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane et Jimi Hendrix, apparaît sur le côté gauche de l’affiche.
Jefferson Airplane prend son envol
La chanteuse Grace Slick a donné une performance épique avec le groupe de rock américain Jefferson Airplane. Jefferson Airplane était basé à San Francisco, en Californie, et est considéré comme l’un des groupes pionniers du rock psychédélique.
Ils ont été créés en 1965 et ont réussi à obtenir un succès commercial international.
L'absence de vêtements comme forme d'expression de soi
Bien que la mode soit devenue une icône depuis les débuts de Woodstock, incarnant la “culture hippie”, certains ont choisi de se débarrasser de leurs vêtements sur les lieux du festival.
À l’époque de l’amour libre et de l’expression, nombreux étaient ceux qui tentaient de repousser les limites des contrats sociaux et des contraintes et qui essayaient donc d’incarner une contre-culture dans le nudisme.
Jeans à vendre !
Aujourd’hui, les festivals disposent d’une pléthore de chariots parmi lesquels on peut choisir pour se procurer de la nourriture, une boisson ou ramener un souvenir. Cependant, à l’origine, à Woodstock, le festival était gratuit pour tous et beaucoup sont arrivés avec des signes de dollars dans les yeux à l’idée de voir autant de personnes réunies en un seul endroit.
Sans parler de la météo pendant Woodstock, entre la pluie et la boue, il ne serait pas étonnant que quelqu’un veuille acheter un nouveau pantalon.
Une jeune fille au passé unique
Un père hippie a immortalisé sa fille dans le cadre de l’un des festivals de musique les plus emblématiques au monde. Vous pouvez voir qu’il s’est préparé avec une bouteille de lait pour qu’elle puisse en profiter pendant qu’il profite de la musique et des paysages.
Nous sommes sûrs que si ou quand la jeune enfant (devenue adulte) voit ce moment de sa vie et de celle de son père, elle sera plus que ravie !
Célébration du tipi de Woodstock
Certains spectateurs dormaient dans des tentes, mais beaucoup avaient construit leur propre tipi. Comme nous l’avons vu précédemment avec la photo du couple de Woodstock, ces tipis pouvaient être très élégants. Celui présenté ci-dessous est une reconstitution destinée à donner l’impression de ce qu’était la vie en 1969.
En 2017, le terrain où s’est tenu Woodstock a été inscrit au registre national des lieux historiques. Il a également changé de nom : il s’agit désormais du Bethel Woods Center for the Arts.
Maintenant, passons à Woodstock 1999
Woodstock 99′ était la deuxième plus grande célébration musicale (après Woodstock 94′) qui a tenté de recréer la magie du festival original de Woodstock en 1969.
Comme les deux précédentes, elle s’est tenue dans le nord de l’État de New York, mais cette fois à Rome, et a rassemblé environ 400 000 personnes pendant quatre jours. C’était un tourbillon de folie, c’est le moins que l’on puisse dire.
Essayer (et échouer) de recréer la magie de l'événement
Du 22 au 25 juillet 1999, les gens se sont rendus dans la région désolée de Rome pour 72 heures de musique, d’art et “d’amour”, bien que la façon dont les choses se sont déroulées prouve que le Woodstock de 1969 ne pourra jamais être recréé.
L’idée du Woodstock 1999 était d’être une amélioration du Woodstock 1994, qui était décrit comme sentant “la bière, le vomi et les excréments qui fermentent…”. Beurk.
Il y avait une solide équipe
Le festival de 1999 avait une programmation assez fabuleuse des années 90. On y retrouvait des artistes comme Jewel, DMX, Brian Setzer Orchestra, Rage Against the Machine, Korn, The Offspring, Metallica, Dave Matthews Band…
Limp Bizkit, Everclear, Ice Cube, Fatboy Slim, Creed, Red Hot Chili Peppers, Elvis Costello, Godsmack, Everlast, Willie Nelson, et bien d’autres encore. En gros, c’était le rêve de tout mélomane de la fin des années 90.
Toutes les performances n'ont pas été applaudies
Toutes les performances ne se sont pas déroulées aussi bien, bien sûr. Le public a exprimé son dégoût pour le chanteur Kid Rock.
Pendant son concert, le public a commencé à lancer des bouteilles d’eau sur le musicien. Heureusement qu’il avait sa baguette de tambour pour se défendre contre la foule en colère.
Limp Bizkit a pratiquement déclenché un tollé
Pendant leur performance, Fred Durst de Limp Bizkit a dit à la foule qu’il n’y avait “pas de règles” lors de l’interprétation énergique de leur chanson “Break Stuff”.
Naturellement, la foule était très agitée, et ils ont décidé de… casser des trucs. Ça a été violent.
L'argent était difficile à obtenir
Il n’était pas non plus facile de se nourrir, de s’hydrater ou de faire quoi que ce soit d’autre qui nécessite de l’argent, à moins d’arriver avec un beau paquet au préalable.
Les gens devaient faire des files d’attente incroyablement longues pour avoir accès à leur propre argent, ce qui créait beaucoup de frustration et ajoutait à la folie imminente qui allait s’abattre sur Woodstock 99′.
Ce n'était pas bon marché de rester hydraté
En plus de la difficulté d’accéder aux fonds nécessaires pour rester en bonne santé, il faut aussi débourser une jolie somme pour mettre la main sur de l’eau.
Bien que l’éthique de faire payer 4 $ (dans les années 90, rien de moins) soit assez confuse, c’est ce à quoi les participants ont consenti. Il est certain que l’eau n’était pas la seule boisson consommée, ça n’empêche que l’eau était absolument nécessaire.
Et la nourriture...
Non seulement s’hydrater était difficile, mais se nourrir était une toute autre histoire. Une part de pizza (vous savez, pâte, fromage et sauce tomate ?) coûtait 12 dollars.
Nous pensons que ces facteurs sont importants à prendre en compte lorsque l’on lit ce qui s’est passé lors de ce festival.
Le manque d'eau a provoqué un désordre
L’eau étant très chère, les gens ont commencé à se déshydrater et donc à se débrouiller. La foule a commencé à casser les fontaines d’eau, ce qui a provoqué une énorme flaque de boue.
Inutile de dire que c’était extrêmement dégoûtant. Mais les festivaliers, dans leur esprit de liberté, se sont imprégnés du plaisir (et de l’odeur).
Les gens buvaient comme des trous
Il n’est pas difficile de comprendre ce que la consommation de certaines substances et de boissons pour adultes peut entraîner lorsqu’elle est associée à un manque de nourriture et d’eau.
Les gens se sont vraiment effondrés et, dans la folie, ils n’hésitaient pas à se coucher par terre et à faire une bonne sieste.
Les gens ont laissé leurs vêtements derrière eux
Pour imiter au mieux le Woodstock de 1969, certains ont choisi de se débarrasser de leurs entraves sociales et de parcourir le nord de l’État de New York en costume d’anniversaire.
Nous pensons que c’était plus facile de se rouler dans la boue et de se défouler. En plus, il était plus facile de sentir la brise autour de soi.
Les artistes sont également concernés
Flea, du groupe Red Hot Chili Peppers, est monté sur scène dans son costume d’anniversaire et a donné une performance intégrale que les festivaliers ne sont pas prêts d’oublier.
Ne reculant devant rien, Flea a rebondi et s’est balancé avec joie et endurance.
Des "bougies de la paix" ont été distribuées
Après le concert des Red Hot Chili Peppers, des “bougies de la paix” ont été distribuées à la foule. Le nom de ces dernières allait rapidement être teinté d’ironie.
Bien que nous soyons certains que les bougies étaient distribuées avec les intentions les plus pures, ce qui a suivi était tout sauf paisible, et c’est là que la folie s’est vraiment installée.
Mettez le feu aux poudres
Les gens ont commencé à utiliser leurs “bougies de paix” pour enflammer le lieu. Qu’y a-t-il de mal à donner accès aux flammes à une foule de festivaliers ivres ?
Après avoir constaté ce qui s’est passé concernant l’eau, il ne faut pas oublier d’ajouter un autre élément à ce tableau, n’est-ce pas ?
Pas de règles
Alors que certains ont choisi d’allumer des feux avec leurs bougies gratuites, d’autres ont choisi de traiter le lieu comme un terrain de jeu géant.
Certains ont escaladé les tours jusqu’au sommet (très dangereux, naturellement). Une fois au sommet, ils ont hué et hurlé pour exprimer leur liberté et leur folie.
Du plaisir à la peur
Selon MTV, “Certains dans la foule ont craint pour leur vie. Andrew Kimbler a appelé sa famille depuis un téléphone public, en précisant qu’il voulait que sa famille sache ce qui s’était passé, ‘au cas où je ne m’en sortirais pas'”.
Le festival, qui avait tout un potentiel de divertissement, d’excitation et de sensations fortes, a commencé à s’enflammer littéralement.
Les flammes se propagent
Les flammes sont devenues un danger incroyablement réel pour la vie humaine et les biens. Le feu a traversé et s’est propagé jusqu’aux remorques qui contenaient des objets importants.
Quand les gens ont vu que cela affectait les remorques qui contenaient des marchandises et autres, cela a activé quelque chose de plus intense dans la foule. Les gens ont commencé à voler.
Beaucoup d'argent a été perdu
Des milliers et des milliers de dollars ont été indûment pris en marchandises, en nourriture, en eau et en tout ce que les gens pouvaient se procurer.
Le matin, en regardant ce qui manquait, on a découvert qu’il manquait même un distributeur de billets. Comment ? On ne le sait pas non plus. Un vendeur nommé Russ Mour a dit qu’il avait perdu “un million et demi de dollars”.
Une scène brutale
À la fin du festival, la scène du concert ressemblait davantage à la scène d’un film apocalyptique. Il y avait des ordures dispersées partout et des gens qui erraient sans but dans les décombres.
La quantité de dégâts et d’ordures laissés sur place a fait peine à voir et a donné au festival tout entier la marque d’une erreur. Trois personnes ont perdu la vie.
C'était une mauvaise tentative
On peut dire que la tentative de recréer l’un des (si ce n’est le) plus emblématiques rassemblements musicaux et artistiques que les États-Unis aient jamais connu n’a pas été une réussite.
Certaines choses sont faites pour être gravées dans le passé et appréciées de loin. La magie ne se manifeste généralement pas deux fois.